Questions, idées, remarques ? Contactez moi !

N’hésitez pas à télecharger et imprimer le logo pour coller sur votre boite aux lettres : C'est ici ! (Merci Tarik !)

Le site de rencontre entre une tente et un jardin !

Comme toutes les "bonnes"  idées, celle-ci est née de l’expérience, en voyageant !


Est-ce que vous êtes comme nous, instantanément greffés à vos sacs de rando ou à vos sacoches de vélos dès que des congés pointent le bout de leur nez ? Est-ce que dans ces conditions, vous faites rarement plus d’une nuit au même endroit ? Oui ? 
Alors vous allez vite comprendre de quoi je veux vous parler … 

La plupart du temps, près des lieux touristiques, se  trouvent de grands campings, avec bar, piscine et animations… Et bien nous, on s’y sent décalé ! On arrive quand les gens s’apprêtent à sortir,  et on se lève quand ils finissent leur soirée… Ça n’a aucun sens de payer pour ces services  que nous ne recherchons pas, puisque notre plan de soirée, c’est plutôt repas frugal-douche-dodo. Et souvent d’ailleurs, il n’y a pas d’emplacements correspondant à notre profil, puisqu’ils sont réservés aux  locations à la semaine ou pour les caravanes/camping cars.  
 
Donc, quand nous sommes en  itinérance - et de surcroît parce que nous habitons dans une grande ville - ces lieux, on les évite.  Notre type de voyages ne se limite surtout pas aux agglomérations démesurées et aux sites réputés. 
On part vers la campagne, et là,  les campings se font rares… très rares… ou n’existent pas - plus ! Du coup, notre petite tente et nous, on se retrouve souvent en bivouac, au milieu de peu de chose, voire vraiment pas grand chose. Parfois, ce n’est pas évident de dénicher un lieu possible et accessible, où on se sente en sécurité.

Il arrive qu’en fin de journée, rouge et transpirant, on demande à l’habitant,  que l’on aperçoit au fond de son jardin, s’il nous prêterait un bout de son terrain pour monter la tente jusqu’au lendemain. On ne demande rien de plus. Les gourdes sont pleines, la soupe en sachet ou les sardines attendent au fond du sac. 
Quand il dit oui, c’est la promesse d’une nuit à dormir sur ses deux oreilles. Fi des chiens aboyant au loin et qui ne nous inquiètent, exit les faisceaux des phares de voitures qui nous illuminaient,  et pas  l’angoisse du garde chasse qui nous sort du duvet au petit matin. 
 
Au-delà de cette halte d’un soir, planter nos piquets sur un bout de gazon privé, c’est aussi l’occasion d’une belle rencontre, d’un moment éphémère, hors du temps, avec des gens que nous n’aurions probablement jamais côtoyés autrement. L’instant d’une conversation, d’un apéro ou parfois d’un repas partagé dans la foulée, se crée un lien dont on se souvient avec plaisir.
Le lendemain, nouvelles routes, nouveaux chemins,  mais on y repense, et on est persuadé qu’on y a gagné quelque chose… que « les gens » sont quand même vachement sympas… que les humains que nous sommes  n’en ont jamais fini d’apprendre l’un de l’autre… enrichissement mutuel.

 

Ça y est ? Vous voyez où je veux en venir ? 

Voilà ma proposition :

 

Pour simplifier vos escapades pédestres ou cyclistes,  pour faciliter les échanges, pour dépasser les barrières qu’on s’érige tout seul parfois, hésitant à demander  ne serait-ce qu’un simple service, pour créer des relations humaines au-delà d’un rapport commercial, je lance ce site.
 Faites savoir à ceux qui sont en recherche d’une étape,  que votre jardin est accueillant et gratuit, et qu’on y est bien pour passer une soirée et une nuit paisibles… juste ça !
Apposez l’autocollant à l’entrée de votre habitation, sur votre boîte aux lettres par exemple, et/ou renseignez votre adresse sur le site. N’hésitez pas à apporter vos commentaires pour compléter l’idée.